À Saint-Chinian,
des plantes mellifères pour les insectes pollinisateurs
Inquiets de la dégradation de notre environnement et de l'artificialisation des jardins, mais aussi du manque de repères de beaucoup de jardiniers, nous nous sommes engagés dans une démarche éco-citoyenne depuis 2008. Nous contribuons ainsi à préserver la biodiversité et valorisons des techniques respectueuses de notre écosystème.
Des végétaux sains et des traitements non systématiques
Un ou deux parasites ne nécessitent pas une intervention systématique globale, les pucerons ou autres parasites font partie de l'écosystème et il convient de savoir à quel moment il devient nécessaire de traiter nos plantes. Nous prenons grand soin à préserver cette richesse et cet équilibre et n'utilisons des produits phytosanitaires qu'en dernier recours.
De plus, depuis quelques années, nous installons des pièges à phéromones et des pièges englués dans nos serres et traitons dans la mesure du possible nos plantes avec des solutions écologiques à base d'ail, d'écorces d'orange ou de saule.
Une sélection de plantes mellifères pour favoriser les insectes pollinisateurs
Depuis 2017, nous avons sélectionné une gamme de plantes mellifères adaptée à notre région (conditions climatiques et sols). Arbres, arbustes, plantes vivaces ou annuelles, il existe une large palette de végétaux à associer et à intégrer à vos jardins. Des pancartes jaunes orienteront vos choix. L'étiquetage ne se fait pas tout seul et nous essayons d'être le plus complet possible. N'hésitez pas à nous demander des conseils ou à consulter nos fiches techniques.
Ici : liste non exhaustive des plantes mellifères que nous pouvons vous proposer (source : VALHOR). La sélection dépend de votre exposition, altitude et type de sol. Vous pouvez opter pour des plantes de terrain sec avec peu de fertilisation ou pour des végétaux préférant les sols riches avec un accès à l'eau non restreint. La combinaison des 2 nous semble un bon compromis (et n'est pas incompatible avec une gestion raisonnée des ressources si vous avez quelques animaux et investissez dans quelques oyas...)
Des abeilles et des ruches
Nous avons installé 10 ruches en 2017. Nous commercialisons un miel dit "de garrigue". Vous pourrez observer les butineuses et tout un tas d'insectes pollinisateurs dans nos serres. Nous sommes partisans du mieux-manger et du manger-local. Une bonne alimentation commence déjà par quelques plants potagers et surtout des plantes qui attirent les abeilles et autres pollinisateurs...
Nous ne sommes pas favorables à la transhumance des ruches mais plutôt à la diversification des plantes pour offrir aux abeilles et autres pollinisateurs des sources de nectar et de pollens quasiment toute l'année. La gamme végétale existe. A nous maintenant de sélectionner les essences les plus robustes.
Je demande des informations ou un devis détaillé
Je réserve mes plantes